Exposition photographique naturaliste itinérante

Le secrétaire de l’ASC, David (qui organise également les balades de l’association) et sa compagne Bénédicte Roux ont réalisé l’exposition :

« Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature »

12web.jpg

Pour sensibiliser aux richesses souvent insoupçonnées de notre faune, flore et de nos paysages, toutes les photos ont été prises dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres seulement autour de Castelnaudary (point choisi en raison de sa proximité avec le partage des eaux Atlantique / Méditerranée), touchant ainsi l’Aude bien sûr, mais aussi le Tarn, l’Ariège et la Haute-Garonne.

Nous sommes en effet dans un lieu unique en France en terme de biodiversité, au carrefour de toutes les influences climatiques et géologiques !

L’exposition compte 125 photos au format 30 x 40 cm (40 x 50 cm avec le cadre) accompagnées de textes détaillés afin d’ouvrir le débat sur certaines thématiques environnementales très importantes : biodiversité « ordinaire » ou « patrimoniale », milieux aquatiques, agricoles ou forestiers, conséquences des activités humaines sur ces espèces et milieux (réchauffement climatique, déprise agricole ou au contraire agriculture extensive…)… Et au final sur nous-mêmes !

Afin de les rendre accessibles, les textes sont souvent teintés d’humour et découpés en paragraphes aux titres évocateurs. Chacun(e) picorera à sa guise !

Vous pouvez visualiser ici un aperçu de leur travail

Le chargement est un peu long, n’oubliez pas d’appuyer sur la touche F11 pour profiter du spectacle.

L’exposition, disponible à la location, est référencée sur le site de Gée Aude :

http://geeaude.org/expositions-environnement/entre-aude-et-garonne-un-pays-de-cocagne-pour-la-nature.html

Un PDF y résume les caractéristiques des 125 clichés.

Après être passée par la galerie Paul-Sibra, le collège Blaise d’Auriol et la médiathèque d’Alzonne, l’exposition a été visible jusqu’à fin octobre 2013 dans le réseau des bibliothèques de la communauté de communes de Castelnaudary Lauragais audois.

Une sélection d’une quinzaine de clichés a été exposée les 19 et 20 octobre 2013 à Carcassonne dans le cadre des Premières rencontres naturalistes de l’Aude. Cette opération a été renouvelée lors de la seconde édition, en mars 2016.

http://aude.lpo.fr/rencontresnaturalistes.html

En 2014, l’exposition a été visible dans son intégralité grâce à la médiathèque de Bram et à son réseau de bibliothèques. Des sélections ont été présentées à l’office de tourisme de Quillan, au festival dessin et photo de nature du Mas-d’Azil.

En 2015, c’est au tour de l’abbaye de Saint-Hilaire (et de son superbe réfectoire des moines) d’accueillir une sélection. Le festival de plein air « Chemins de photos », qui s’étire chaque été entre Bram et Mirepoix, nous permet d’exposer en plus d’une sélection « classique » une sélection grand format sur bâche, et heureuse surprise ça rend bien !

En 2016, la semaine de Pentecôte constitue enfin l’occasion d’exposer la totalité de l’expo dans un seul et même endroit, à savoir la salle des fêtes de Saint-Paulet : il était temps, car c’est bien grâce à l’ASC que l’expo a pu voir le jour ! Grâce aux permanences assurées par les bénévoles, environ 300 personnes se sont déplacées, petits et grands.

En juillet et août, une sélection est hébergée par l’office de tourisme de Nailloux, au « village des marques », ainsi qu’au moulin juste à côté.

De mi-octobre à mi-novembre, une sélection d’une trentaine de photos autour du thème de l’eau est installée au CDI du collège de Bram, dans le cadre de son Agenda 21.

Et il ne faut pas oublier que depuis le début, une sélection agrémente chaque mois de janvier le « couloir » du collège Blaise-d’Auriol, grâce à l’implication de Valérie la documentaliste et des autres professeurs.