ASC – Ciné docs « Festival AlimenTerre » – Vendredi 23 nov. – 19H45 🗓

Pour la 4ème année consécutive, l’Asc participera le vendredi 23 novembre à cette manifestation internationale, en projetant deux films documentaires à la salle des fêtes de Saint-Paulet, à partir de 20H00 (entrée gratuite, accueil dès 19H45) :

– L’Empire de l’Or Rouge de Jean-Baptiste Malet & Xavier Deleu / Java Films / Little Big Story / 2017 / 54′
Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates, lorsque l’on verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Toute l’humanité en consomme et pourtant, personne n’en a vu. Les tomates sont produites et conditionnées sous barils en Chine pour être ensuite exportées aux quatre coins de la planète. Pendant deux ans, Jean-Baptiste Malet a retraçé le voyage d’une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, la Canada et les États-Unis. Ce film nous emmène à la rencontre des traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière l’industrie de la tomate.

– MEXIQUE, sous l’emprise du Coca de Julie Delettre / Wilde Angle Productions & Public Sénat / 2016 / 29′
Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente à lui seul plus de 40% des ventes de la marque en Amérique du Sud. Diabète, obésité, hypertension mais aussi assèchement de certaines régions, les conséquences négatives se manifestent tant à l’échelle individuelle, économique qu’environnementale…
La projection se fera en présence de Mme Guilhem, maire-adjointe de Castelnaudary en charge du Développement durable. Évelyne Guilhem, elle-même agricultrice, nous avait déjà rejoint en 2017 pour nous présenter l’exemple du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Castelnaudary. Un projet pour la relocalisation d’une alimentation durable et de qualité. Les débats informels seront animés par David Richin. Un verre de l’amitié clôturera la soirée.

Rappelons que le Festival AlimenTerre est coordonné par le Comité Français pour la Solidarité internationale.
Son but ? :
amener les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde et à se mobiliser pour l’accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité.
www. alimenterre.org

ical Google outlook Culture loisirs

Vous aimerez aussi...